Un de mes meilleurs voyage, a été celui au Japon. Quelle culture, et de beaux paysages de cerisier en fleur. Je partage ici avec vous autant ma passion du digital painting que des décors japonais.
Matériel :
Une page de photo du Mont Fuji
Une tablette Wacom Intuos Manga (2014).
Photoshop V 23.4.1
Créer un nouveau document (Ctrl+N), 1500x1100 pixel, 72 dpi, RVB, 8bits.
Prendre l'outil Dégradé (G), mode linéaire, prendre différents tons de bleu, ex : #0d2a89 - #1033a5 - #143fcc - #174aee - #4b6edd
Ajouter un nouveau calque (Ctrl+Maj+N), que l'on nommera base croquis.
Définition du croquis (Larousse)  : Dessin rapide dégageant, à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif.
Il s'agit là de vous donner les lignes directrices de votre dessin. Ne pas chercher les détails tout de suite.
Vous ne savez pas dessiner les arbres ? pas de panique c'est pas mon fort non plus. Créer un nouveau calque (Ctrl+Maj+N), puis aller dans Filtre>Rendu>Arbre. Sélectionner Fleur de Cerisiers : Sakura. Voici un exemple de configuration possible.
Varier les formes des arbres notamment en sélectionnant bien " Formes Aléatoires" et en changeant les Type de feuilles. L'idéal est d'avoir un calque par arbre, cela permettra d'avoir une petite forêt diversifiée en forme.
Créer deux nouveaux calques (Ctrl+Maj+N). L'un servira au sommet du Mont Fuji, l'autre à sa base.
Dessiner par petit coup. Ne pas hésiter à jouer sur les tailles / formes des pinceaux, surtout sur la pression du stylet si vous utilisez une tablette.
C'est le moment de vous amuser avec les paramètres de pinceau, voici un exemple :
Créer un nouveau calque (Ctrl+Maj+N) au dessous du groupe d'arbres, cela sera notre branche. Oui, nous allons dessiner à la main la branche du haut.
Créer deux nouveaux calque (Ctrl+Maj+N), un par dessus celui des branches, l'autre dessous pour dessiner les feuilles. Il faudra reprendre les différents ton de rose (touche Alt pour sélectionner une couleur)
Mon astuces, pour faire les feuilles je mix deux formes, la forme x et la v, en tout petit.
Grouper ces calques (Ctrl+G) et convertir le groupe en objet dynamique. Puis Filtre>Galerie des filtres>Pinceaux à sec.
Pour homogénéiser les feuilles d'arbres, ajouter un calque (Ctrl+Maj+N) dans votre groupe d'arbre. Peindre par dessus quelques feuilles comme celle faites sur la branche du haut
Enfin pour rehausser les couleurs des cerisiers, ajouter un calque réglage Courbe de Transfert de Dégradé, rose vers transparent. Baisser l'opacité à 50% en mode Incrustation.
Ajouter un masque de fusion pour ne laisser l'effet que sur les fleurs.
Back to Top